24 décembre 2009

boite à ...trésors..

parce que c'est noël ...
pour cloturer l'année ...
pour vous souhaiter tous nos voeux pour 2010...
pour que 2010 soit une aussi belle année que 2009 (si ce n'est plus ..)
pour vous remercier de votre fidelité ....

Le Tuto : Boite à trésors

IMGP5458 IMGP5440

Matériel:support en bois ou en  médium,pâte polymère de différentes couleurs,pinceaux ,rouleau ou pasta machine,colle néoprène, textures ,encres , poudre , cire ,peinture acrylique…
Conseil : si votre support est en bois , mettez le au four à 110 degrés pendant 10mn avant de travailler dessus .cela séchera le bois et évitera que la pâte ne se fissure dans le temps !pour les supports en médium cette  étape n’est pas utile. .

Etape 1 :sur une plaque de couleur,(épaisseur maxi de la machine à pate ) imprimer votre motif à l’aide
d’un tampon encré puis découper la pâte à la forme souhaitée .
IMGP5420

Etape 2 : badigeonner votre support de colle puis coller la plaque polymère dessus au centre en lissant doucement et en chassant l’air (pour éviter les bulles à la cuisson !)

Etape 3 :badigeonner de colle un des cotes et coller dessus une bande de pâte  de couleur contrastantes .bien lisser et chasser l’air .il faut que la bande soit plus grande que la partie à recouvrir .une fois cette bande bien ajuster à celle du centre , à l’aide d’une lame et en vous aidant du bord de la boite ,couper la.

IMGP5423 IMGP5424

IMGP5425

Étape 4 : répéter l’opération tout autour du motif central en n’oubliant pas de badigeonner de colle à chaque fois !astuce: pour bien découper les deux petites bandes en haut et en bas , placer une bande de pâte sur votre boite en la faisant déborder sur celles des côtés .exercer une légère pression sur les épaisseurs ,retirer la bande de pâte ,retourner là et couper sur les marques faites .replacer votre bande ;elle a pile la dimension souhaitée .attention à ne mettre de la colle qu’une fois votre bande à la bonne dimension!
IMGP5426 IMGP5427
Bien lisser les marques des angles en faisant attention de ne pas trop appuyer !

Étape 5:À l’ aide des tampons et de l’encre , imprimer le  message puis texturer toute la surface de la boite à l’aide d’une vieille brosse à dents par ex  en insistant bien sur les traces des angles ou autre défaut cela les gommera

IMGP5437
Étape 6 : réaliser une cane pétale dans les couleurs choisies .pour cela faire un boudin de pate  de la couleur souhaitée(environ deux ou trois cm de haut) , couper le en deux dans le sens de la hauteur,insérer une fine feuille de couleur contrastante sur l’un des morceaux , ré-assembler et emballer le dans une fine feuille de couleur contrastante .allonger cette cane en l’étirant jusqu’à la taille souhaitée.Pincer la cane pour lui donner la forme d’un pétale puis couper des tranches très fines et les modeler pour leur donner du mouvement.

IMGP5429 IMGP5430 IMGP5431 IMGP5433 IMGP5434

Étape 7 : réalisez le décor sur la boite . Déposez les pétales à l’endroit souhaité en les  assemblant comme une fleur , laissez voler quelques pétales …laissez vagabonder  votre imagination!
IMGP5436
si vous souhaitez patiner légèrement votre décor , il est possible de déposer  de façon très légère de la poudre doré par endroit ou d’utiliser des poudres colorées .
Faites cuire votre boite et au four ménager en vous référant aux indications sur vos pains de pâte.

Étape 8: après avoir fait cuire votre boite et lorsqu’elle est totalement refroidie , peignez là .
Ici j’ai utilisé deux couleurs  le violet pour les bords du couvercles et le vert pour la boite .après séchage de ces couleurs j’ai  à l’aide d’un pinceau ,effleuré mon support avec la couleur opposée pour créer un effet vieilli et griffé .Puis une fois la peinture bien sèche , j’ai patiné la boite avec un peu de cire cuivrée y compris sur les bords du couvercles au niveau des arêtes ;
Pour finir , vernir le couvercle en polymère avec un vernis mat ou satiné adapté pour préserver les poudres (ici le vernis satiné de sculpey studio )
IMGP5460__2_
Et voilà ..admirez votre travail !!

IMGP5459

rendez vous en 2010 !joyeuses fêtes à tous !

Posté par hamtarosf à 10:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur boite à ...trésors..

    Merci pour l'explication, ça donne une très beau rendu à la boite
    Nadou

    Posté par Nadou/Nadia, 23 février 2010 à 13:55 | | Répondre
  • Voilà un bon tuto

    Les explications sont claires, simples et faciles à suivre. Vraiment un bon tuto ! Merci beaucoup. Vous êtes douée et la boîte est très jolie. Alys

    Posté par Alys, 17 janvier 2011 à 09:03 | | Répondre
Nouveau commentaire